Ikigai & leadership

 

L’Ikigaï, le temps des questions et celui des réponses…

Un jour, tôt ou tard, vient le temps des questions ; on s’interroge alors sur sa singularité, sa vocation et ce qu’on pourrait apporter au monde. Si cette démarche est avant tout individuelle, elle trouve également un sens dans un cadre collectif, c’est à dire pour une organisation ou une entreprise.

Et à ce questionnement, voici la réponse, limpide, apportée par Aristote : « Là où vos talents et les besoins du monde se rencontrent, là est votre vocation ».

Les Japonais d’Okinawa ont un mot pour exprimer cette “confluence” : l’Ikigaï.

Expérimenter puis accompagner

L’Ikigaï évoque à la fois l’objet de notre vocation (devenir entrepreneur engagé, ingénieur , professeur inspirant) et la joie profonde que nous tirons de l’exercice de cette activité.

En fin de compte, on parle du principe d’alignement, mais aussi de leadership. En effet, c’est surtout grâce à son savoir-être et à son rayonnement que le leader gagne en présence, en épaisseur, en puissance.

Pour mener à bien cette démarche, j’ai suivi le parcours moi-même, puis me suis formé avec Stéphane Dieutre, fondateur de l’Institut Aristote. Il a développé un processus complet et original, basé sur des principes simples auxquels j’adhère : Appreciative Enquire ; psychologie positive ; principes de singularité, de flow, de créativité, d’accomplissement et de responsabilité.

Une des étapes clés du processus – après la découverte de ses forces –  est la création de personnages talents®. Il s’agit d’archétypes propres à chacun, que nous faisons émerger et qui incarnent une facette de notre personnalité, un talent particulier, une énergie spécifique.

Ensuite, l’idée générale consiste à devenir le chef d’orchestre de ses personnages, pour les activer opportunément, en intelligence de situation.

Contrairement à la plupart des modèles connus en entreprise qui proposent des profils type auxquels on vient se raccrocher, il s’agit ici de créer ses propres personnages talents®, ce qui aboutit à un modèle profond et opératoire.

Cohérence et présence pour générer charisme et puissance

Concrètement – après avoir travaillé sur ses besoins, ses aspirations et avoir assuré son alignement –, on peut s’atteler à l’élaboration d’une vision d’avenir, d’un projet et du plan d’action visant à le mettre en œuvre.

Développement de la confiance en soi, détection et optimisation de ses forces singulières, alignement complet (tête/cœur/corps) : cette dynamique de transformation personnelle génère plus de cohérence, de présence, et in fine, plus de charisme et de puissance.

A noter aussi que, se déroulant sur plusieurs mois et passant par des temps de travail alternés (ensemble et en solo), ce processus nécessite un investissement personnel.

La “vocation” de l’organisation

Dans mes interventions de coaching, j’ai d’abord développé ce processus d’ikigaï sur le plan individuel, à destination des managers et des dirigeants.

Aujourd’hui, je le mets également en œuvre pour des comités de direction ou des équipes : suite à un travail individuel partagé, nous allons chercher, à un niveau collectif, la vocation de l’organisation avec l’objectif de mobiliser toutes les énergies dans la même direction et d’en décupler la puissance. ■

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Vous souhaitez participer à un stage Aristote ?