Mindfulness en entreprise

Sérénité, confiance, courage.
Et si la capacité à oser était le premier bénéfice de la mindfulness en entreprise ?

Méditer 20 minutes, chaque matin, avant de partir travailler. Voilà ma pratique de la mindfulness qu’on pourrait traduire par “pleine présence”, “pleine conscience”.

Une aide aux décisions difficiles

Un engagement personnel dont j’ai mesuré rapidement les effets bienfaisants au niveau professionnel : d’abord, un accroissement de ma sérénité, une sensation d’apaisement ; puis une limpidité dans mes choix et mes priorités. Le sentiment d’acuité qui accompagne mes journée ; et finalement, un ressenti de courage –mélange de fermeté, d’énergie, de fidélité à certaines valeurs, d’audace – dans les moments délicats, quand nous (ou je) devions prendre des décisions difficiles (investissement, déménagement, positionnement stratégique, embauches et licenciements…).

Le concept du mindful management

Au-delà de l’impact sur mon “humaine condition” personnelle – selon les mots de Montaigne –,  la méditation aura nourri mon rapport aux autres et renforcé mes pratiques managériales.

Logiquement, j’ai souhaité partager et formaliser cette fructueuse expérience en introduisant puis en développant le concept du mindful management.

Dans l’entreprise, une salle dédiée à la Mindfulness

Pour passer du concept au concret, dans mon entreprise précédente, j’ai créé une salle dédiée à la mindfulness ; j’ai également proposé une formation pour les volontaires et un accès libre sur le temps de travail.

Aujourd’hui, cette salle est fréquentée par environ 15 % des collaborateurs, mais également par des clients, des inspecteurs (Loyds, Bureau Veritas …), des fournisseurs.

La pratique de la mindfulness en entreprise permet, entre autres, de (re)tisser des liens ; avec soi-même et les autres.  Cette notion, cette envie, ce goût du collectif, n’est-ce pas le socle des organisations performantes ? ■

Vous souhaitez en savoir plus ?