Mindful Management®

Plus encore qu’un “bénéfice”, et si c’était un “pouvoir” ?

Le management de pleine conscience est le pouvoir de l’acuité.
Pour un dirigeant, lors de séquences de management avec un enjeu très fort, c’est l’opportunité de vivre des moments de confluence entre la présence à soi-même et l’ouverture à l’autre.
Etre affûté, moins stressé, (re)trouver le plaisir dans l’exercice de son métier, et si c’était simplement (tout) ça, le “pouvoir” du Mindful Management®.

Des occasions de rencontres fondatrices

En tant que dirigeant, cette problématique, vous la connaissez parfaitement, au-delà de l’image d’exemplarité renvoyée par notre posture et notre savoir-être,

Il y a des moments d’interactivité plus intenses que d’autres ; des séquences de management pendant lesquelles nos actes font la différence : des occasions de rencontres fondatrices qui sont facilement identifiables et, en fin de compte, pas si nombreuses.

Une authenticité perçue par le collaborateur

Ce sera, par exemple, la qualité d’un feed-back à un collaborateur.

Un échange dont la valeur résultera autant d’une compétence technique  – que nous avons tous apprise en formation de management – que d’un intérêt sincère de notre part. Une authenticité évidemment perçue par le collaborateur.

Un rituel porteur de sens

Et si, à cette attention, nous rajoutons une dose de “courage”, c’est à dire une formulation claire de critiques et/ou de pistes de progression, nous aurons transformé une pratique somme toute banale en un rituel porteur de sens ; un espace/temps révélateur de notre personnalité de manager et rapidement identifié essentiel par nos collaborateurs.

Concrètement, le mindful management® que je propose repose sur l’alchimie d’une posture ajustée, une présence dans nos actes de manager et une compétence dans les moments clés. ■

Vous souhaitez en savoir plus ?