Mes métiers

Au croisement de mes compétences et de mon expérience
 

Coaching individuel

La bienveillance sans complaisance.

En premier lieu, travailler l’alliance, cette qualité de relation qui permet à la confiance de se construire. Un pacte au sein duquel le coaché peut se positionner dans une authenticité créative. Un cadre qui m’autorise à chercher des points d’entrée originaux, décalés, voire fulgurants, et qui seront autant d’avancées concrètes pour atteindre les objectifs.

Si je devais définir mon style de coaching, je  dirais : une écoute profonde, associée à une bienveillance sans complaisance. ■

Accompagnement d’équipe

Expérimenter une nouvelle puissance collective.

Au départ du processus d’accompagnement d’une équipe, il y a une étape à la fois fondatrice et déterminante pour la suite : la création d’un cadre sécurisant, qui inclut chacun et dont chacun sera coresponsable.

Au sein de ce nouvel espace, les rapports humains se redéfinissent ; la confiance retrouve sa place et l’expérience se vit, individuellement et au niveau de l’équipe. Cette magie-là, c’est la (re)découverte de l’intelligence collective et de sa puissance.

Et c’est cette énergie-là qui permettra d’atteindre l’objectif défini contractuellement en amont, qu’il s’agisse d’un travail sur la vision, autour des valeurs ou touchant aux relations humaines. ■

Coaching d’organisation

Légères modifications, gros impacts.

D’abord, prendre conscience d’une vérité dérangeante. Oui, dans certains contextes, la structure organisationnelle peut nuire à l’efficacité de l’organisation et amoindrir la motivation des collaborateurs.

Ainsi, la première étape de mon analyse consiste en l’observation de l’organigramme, des interfaces et des rôles de chacun ; cette phase me fournit de nombreuses pistes d’action.

Pour approfondir ma réflexion, je me réfère souvent à la Théorie des Organisations de Berne ou à la Systémie. Les dysfonctionnements évidents qui émergent sont alors faciles à corriger, si la volonté de la direction est sans ambiguïté.

Et à ce moment-là, l’étonnement et le constat de mes clients sont systématiques : eh oui…  il suffit de quelques modifications mineures dans l’organisation pour obtenir des impacts positifs majeurs. ■

Conférences

Pas de langue de bois.

Concrètes et authentiques, mes conférences sont inspirées de mes terres d’élection : performance économique et bien-être, management par les valeurs, mindfulness en entreprise, gouvernance partagée, bonheur au travail. Elles consistent principalement en un récit d’expérience des actions que j’ai pu réaliser au cours de mon parcours.

Durant ces rencontres, je ne masque rien, ni des bénéfices ni des limites. Ce choix de la franchise me vaut souvent un même commentaire de la part des auditeurs : « Avec vous, pas de langue de bois ! » Bien sûr, la règle de la sincérité vaut pour le temps des questions, si important, mais souvent trop court selon les participants. ■

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