Qui je suis

Au point de croisement de mon parcours et de mes passions

 

Ni par hasard ni sur un coup de tête.

Le coach que je suis devenu (depuis 2008 et certifié en 2014) est l’aboutissement d’un parcours.
La résultante d’une somme d’expérimentations et de formations.
Le fruit d’une intention de cohérence.

L’international, les grands groupes, des start-up…

A l’origine de ma vocation de coach, il y a un choix fait tout jeune : placer la découverte de l’Homme – et plus globalement celle de l’aventure humaine – au cœur de mes apprentissages et de mes ambitions.

C’est ainsi que, après des études de management et un voyage « initiatique » en Amazonie, j’ai effectué la quasi totalité de ma carrière dans un contexte international (direction export et direction de filiales au Brésil, en Iran, aux USA, en Chine).

C’est dans ce même état d’esprit que j’ai vécu l’expérience des grands groupes, comme Renault, et que j’ai évolué dans l’univers des ETI et des start-up.

Le grand bain de l’entrepreneuriat

A partir de ce patchwork d’expériences, j’ai structuré une solide base de compétences et j’ai forgé un ressenti de confiance qui m’ont permis de plonger dans le grand bain de l’entreprenariat : en 2003, j’ai racheté une PME d’engineering et de mécanique des fluides quasi centenaire ; Guichon Valves, une « vieille dame » fragilisée, et qui déposait le bilan en moyenne tous les huit ans.

Au début, je me suis lancé seul dans l’aventure. La reconquête fut lente, parfois il y eut péril. Et je me souviens très bien comment j’ai pris la mesure – quotidiennement – de mon engagement, ; comment j’ai appris – ​par l’action – à mettre des mots sur mon autonomie de chef d’entreprise : le risque de la liberté et l’exercice de la responsabilité. Par la suite, j’ai décidé de m’adjoindre des « alliés ». Dès lors, aux commandes de l’entreprise, l’esprit d’audace s’est trouvé renforcé par la magie de l’intelligence collective ; celle générée par les collaborateurs, mais aussi par un talent d’équipe élargi aux clients, aux fournisseurs et à l’ensemble des partenaires.

Des réussites à célébrer, mais plus encore, tant d’histoires d’hommes et de femmes à raconter…

Après deux premières années de perte, l’entreprise a connu une croissance régulière tant au niveau du chiffre d’affaires que du personnel. 12 ans successifs de bénéfices se sont enchaînés ; là encore, pas le fait du hasard, mais un effet rebond dû à une stratégie élaborée collégialement : le comité directeur et moi-même avions décidé, en effet, d’engager la « vieille dame » sur des chemins managériaux régénérants : RSE, Mindfulness, Gouvernance Partagée, Bonheur National Brut (GNH).

En fin de compte, mon expérience entrepreneuriale aura duré 13 ans. Epreuves surmontées, réussites à célébrer, j’en nourris un sentiment de grande fierté, et j’emporte avec moi une richesse qui relève de l’inestimable : tant et tant  d’histoires d’hommes et de femmes à raconter.

Faire advenir le devenir

L’aventure humaine… Aujourd’hui, c’est à partir de cette glaise que je modèle mon accompagnement des personnes, des équipes et des organisations, au sein d’environnements complexes ; et je m’y consacre entièrement.

Coach certifié, je me suis aussi formé en Analyse Transactionnelle, en Communication Non Violente, et je suis actuellement le parcours de l’Institut Aristote.
Chacun porte en lui une belle singularité et un devenir. Je crois que mon métier de coach consiste à aider les autres à le faire advenir. ■

Thierry Perrier

Je suis…

F

Un homme de conviction

Je défends une vision positive de l’entreprise et des organisations.

  • Comme lieu de croissance individuel et collectif ;
  • Comme lieu de valorisation de la diversité et de la création de richesses ;
  • Comme un vecteur puissant d’influence sur la société et l’ensemble des parties prenantes.
>

Engagé

Tout au long de mon parcours, et encore maintenant, je me suis impliqué dans des associations professionnelles et des conseils d’administration.

  • Membre de la Chaire de Mindfulness, bien-être au travail et paix économique, GEM école de Management
  • Conseiller au Commerce Extérieur de la France ;
  • Président et vice-président de nombreuses associations (Profluid, Critt et Agence économique de Savoie). Administrateur (Thésame, Afiap) ;
  • Elu à la CCI Savoie et Rhône-Alpes, président de la commission industrie ;

Conscient des enjeux environnementaux, mon engagement écologique s’affermit de jour en jour.

Amoureux de la nature

J’aime me ressourcer dans un cadre naturel en parcourant les montagnes de l’Alpe en ski, vélo ou parapente.

  • Cadre en escalade et ski alpinisme au Club Alpin Français
  • Marathon de Paris (2003) et Transjurassienne en skating (2012)
  • Parapente, Plongée sous-marine (Rescue diver)
  • Enseignant de Qi-Gong (en formation)

Pédagogue

Pendant mes années de salariat, j’ai enseigné le management interculturel, le commerce international et le marketing B2B, En France et en Suisse.

Méditant

Ma pratique du Qi Gong et de la méditation est une aide personnelle pour mon métier exigeant de coach ; c’est également un outil d’accompagnement que j’utilise parfois pour amener mes clients à un  meilleur centrage.

1% du chiffre d’affaires annuel est reversé au village de Sagarana,

par l’intermédiaire de l’association Lettre d’Amazonie

Vous souhaitez en savoir plus ?